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Auteur(s) : Lesieur Léonce ; Revuz André

Titre : Le langage simple et précis des mathématiques modernes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1960 Collection : Les brochures de l'APM Num. 001
Format : 17 cm x 24 cm, 21 p. Bibliogr. p. 3-3
  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E69Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure réunit les textes de deux conférences faites les 10 et 11 septembre 1960 par les auteurs, professeurs à la faculté des sciences de Poitiers à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Leur objectif était de montrer les idées essentielles autour desquelles doivent s'organiser les débats sur la reforme de l'enseignement élémentaire des mathématiques, et de motiver les enseignants à adapter cet enseignement aux conceptions actuelles de la science. C'était une première approche des Mathématiques Modernes, qui entreront dans les programmes 10 ans plus tard.
Dans le premier exposé, " Le langage simple et précis des mathématiques modernes.", André Revuz présente la notion d'ensemble et les diverses relations qui y sont rattachées : inclusion, intersection, réunion, complémentaire, produit cartésien, équivalence, ordre.
Le deuxième exposé, "Les structures algébriques ou ordonnées dans l'enseignement élémentaire", Léonce Lesieur présente les structures algébriques ou ordonnées : relation d'ordre naturel dans N et relation de divisibilité, les idéaux dans Z, les treillis et la notion de groupe.

Notes :

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/02/2021
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