Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Huisman André

Titre : Le calcul des probabilités et l'enseignement. Le bon sens réduit au calcul. p. 5-29.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1961 Collection : Les brochures de l'APM Num. 004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-29 Bibliogr. p. 28-29
  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur milite pour l'introduction de l'enseignement des probabilités dans l'enseignement secondaire. Après avoir développé un cours de probabilités, il propose une progression d'enseignement.
Voici le plan de l'article :
- Généralités
- Partition de E ; système complet d'événements
- Evénement E_1 inter E_2 ; probabilités liées
- Evénement E_1 union E_2
- Probabilités complètes ; formule de Bayes
- Espérance mathématique ; écart-type
- Inégalité de Tchebicheff ; loi des grands nombres
- Exercices.

Notes :
Chapitre de Le calcul des probabilités et l'enseignement. Ressource en ligne
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 215.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional