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Auteur(s) : Augé Lucien

Titre : Mathématique active en seconde. Exemple de suite convergeant vers : méthode des isopérimètres. p. 78-87.
English title: Example of a sequence converging to . (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beispiel einer Folge, die gegen konvergiert. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981 Collection : Publication de l'APMEP Num. 043
Format : p. 78-87 ISBN : 2-902680-20-1 EAN : 9782902680207  ISSN : 0291-0578

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Lycée
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Lycée
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article traite d'un sujet introduit récemment dans le programme de la classe de seconde des lycées français : le calcul approché de Pi. Ce calcul résulte d'un algorithme récursif provenant du doublement du nombre de côtés d'un polygone inscrit dans un cercle. La suite ainsi construite converge vers pi.
Dans l'intérêt de l'élève, une calculatrice programmable peut être utilisée pour les calculs nécessaires.

Notes :
Chapitre de la brochure Mathématique active en seconde. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/06/2021
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