Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt.

Titre : Ludofiches 83.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983 Collection : Publication de l'APMEP, Jeux Num. 052
Format : A5, 30 f.  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette pochette décrit, sur fiches cartonnées, 21 jeux régis par des règles. Elle est à rattacher à la brochure "Jeux 1" (81 jeux utilisables en classe ou en club, certains dès l'école élémentaire) qui propose aux élèves des activités ludiques formatrices par la motivation pour la recherche et l'attrait de la découverte.
Les jeux présentés, de difficulté variable et en général pour deux joueurs (sept peuvent être utilisés en solitaire) , sont les suivants : Awele, Boîte de rangement, Conquête, Cubes diaboliques, Cul de sac, Gallonax, Isola, Jeu de Hip, Le cavalier noir, Le chat et la souris, Le lion et la licorne, Le jeu de chasse, Les grenouilles, La promenade à deux , Les tuiles voisines, Marienrad, Neutron, Press up, Pyramide, Salta, Torus.
La fiche de chaque jeu précise le matériel nécessaire, les règles, le nombre de joueurs, la durée moyenne du jeu (entre cinq et quarante-cinq minutes en général) et parfois le degré de difficulté ; elle indique l'existence éventuelle d'une stratégie à découvrir, quelquefois l'origine du jeu et renvoie souvent à des articles qui l'étudient de manière plus approfondie, en particulier pour des recherches de stratégies ; elle propose parfois des variantes ou des idées de construction du matériel à utiliser.
La pochette présente essentiellement des jeux sur damiers, grilles ou réseaux à mailles carrées : placements ou déplacements d'objets, quelques jeux d'assemblage, un jeu de type Nim (suppression d'objets). Les buts assignés aux joueurs sont le plus souvent la réalisation ou non-réalisation d'une configuration, l'atteinte de positions, parfois la réalisation d'un rangement, le blocage ou la capture de l'adversaire ou l'optimisation d'une démarche.

Notes :
Quelques jeux de la pochette peuvent être achetés dans le commerce.
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional