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Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux

Titre : Ludofiches 83.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983 Collection : Publication de l'APMEP, Jeux Num. 052
Format : A5, 30 f.  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériel à usage pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette pochette décrit, sur fiches cartonnées, 21 jeux régis par des règles. Elle est à rattacher à la brochure "Jeux 1" (81 jeux utilisables en classe ou en club, certains dès l'école élémentaire) qui propose aux élèves des activités ludiques formatrices par la motivation pour la recherche et l'attrait de la découverte.
Les jeux présentés, de difficulté variable et en général pour deux joueurs (sept peuvent être utilisés en solitaire) , sont les suivants : Awele, Boîte de rangement, Conquête, Cubes diaboliques, Cul de sac, Gallonax, Isola, Jeu de Hip, Le cavalier noir, Le chat et la souris, Le lion et la licorne, Le jeu de chasse, Les grenouilles, La promenade à deux , Les tuiles voisines, Marienrad, Neutron, Press up, Pyramide, Salta, Torus.
La fiche de chaque jeu précise le matériel nécessaire, les règles, le nombre de joueurs, la durée moyenne du jeu (entre cinq et quarante-cinq minutes en général) et parfois le degré de difficulté ; elle indique l'existence éventuelle d'une stratégie à découvrir, quelquefois l'origine du jeu et renvoie souvent à des articles qui l'étudient de manière plus approfondie, en particulier pour des recherches de stratégies ; elle propose parfois des variantes ou des idées de construction du matériel à utiliser.
La pochette présente essentiellement des jeux sur damiers, grilles ou réseaux à mailles carrées : placements ou déplacements d'objets, quelques jeux d'assemblage, un jeu de type Nim (suppression d'objets). Les buts assignés aux joueurs sont le plus souvent la réalisation ou non-réalisation d'une configuration, l'atteinte de positions, parfois la réalisation d'un rangement, le blocage ou la capture de l'adversaire ou l'optimisation d'une démarche.

Notes :
Quelques jeux de la pochette peuvent être achetés dans le commerce.
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/05/2023
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