Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Jeux. Grt.

Titre : Ludofiches 88.
English title: Ludofiches 88: Worksheets. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988 Collection : Publication de l'APMEP, Jeux Num. 068
Format : A5, 43 f.  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (par exemple : dispositifs de projection, modèles, jeux éducatifs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette pochette décrit, sur fiches, vingt et un jeux régis par des règles. Comme la pochette ''Ludofiches 83'', elle est à rattacher à la br ochure ''Jeux ''(quatre-vingt un jeux utilisables en classe ou en club, certains dès l'école élémentaire) qui propose aux élèves des activités ludiques formatrices par la motivation pour la recherche et l'attrait de la découverte.
Les jeux présentés ont des règles de difficulté variable (le respect de certaines des contraintes imposées nécessite une réflexion approfondie) et se pratiquent à deux joueurs, sauf deux casse-têtes en solitaire : Triple flèche, Symétric, Zig-zag, Delta, Cogito, Intella, Catch a thief, Havannah, Aladin, Hexako, Bourgeons, Hexago, Neiscat, Polytaire, Reversi hexagonal, Nimo, Kniff, Continuo, Loop, Fibro 34, Le tour, Piste de Hex.
La fiche de chaque jeu précise le matériel nécessaire, les règles, le nombre de joueurs ; elle indique en général l'origine du jeu, présente des exemples de parties ou de coups partiels, et propose parfois des variantes.
La pochette présente un jeu papier-crayon, les autres jeux sont sur grilles à mailles carrées ou plus souvent hexagonales : placement ou déplacement d'objets, un jeu d'assemblage, deux jeux de type Nim. Les buts assignés aux joueurs sont le plus souvent la réalisation d'un rangement d'objets ou le blocage de l'adversaire, puis la réalisation d'une configuration, une atteinte de position ou des captures.

Notes :
Certains des jeux de la pochette peuvent être achetés dans le commerce, sous la forme présentée ou sous une variante, auprès de distributeurs indiqués sur les fiches.
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional