|
Titre : Mathématiques séries technologiques et professionnelles Diplôme national du brevet. Sélection de sujets de 1995 à 1997.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997
Collection : Publication de l'APMEP Num. 115
Format : A4, 58 p. ISBN : 2-902680-90-2 ISSN : 0291-0578
Type : annales Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Matériel utilisé : calculatrice, instrument de dessin, instrument de mesure Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée professionnel, 2de Age : 14, 15
Classification : U43Livres d'exercices et annales
Collège U44Livres d'exercices et annales
Lycée U47Livres d'exercices et annales
Enseignement professionnel U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure propose un tour d'horizon sur l'emploi, en mathématiques, des mots "analyse" et "synthèse", suivant l'époque et le domaine étudiés.
Elle reprend un cours de 3e cycle de didactique des mathématiques.
Plusieurs dizaines de sens des deux mots sont précisés à partir de citations et de 30 exemples variés de questions mathématiques, en général de l'enseignement secondaire :
* "analyse" : étude par le calcul, méthodes de découverte, type de traduction, décomposition en constituants plus simples, raisonnement "à l'envers", ...
* "synthèse" : raisonnement par opposition à calcul, méthode d'exposition, type de traduction, recomposition, raisonnement "à l'endroit", ...
L'auteur voudrait que cette brochure permette d'examiner, sans leur aspect didactique, le contenu d'énoncés d'exercices, d'ouvrages scolaires, de productions d'élèves, ... Il rappelle que, malgré une profonde différence, des mélanges ou analogies apparaissent parfois entre analyse et synthèse, par exemple à propos des constructions géométriques par la méthode du " problème supposé résolu ", ce qui entretient une certaine ambiguïté sur le sujet.
Notes :
Mots clés :
|