Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Banque d'énoncés. Grt. ; Belloeil,Rémi ; Vincent Pascal ; Lapouge Thierry ; Beczkowski Richard ; Bardy Philippe ; Drucker René ; Lucas Jean-Yves

Titre : ClasMath. Classeur informatisé de documents mathématiques pour le lycée.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998 Collection : Publication de l'APMEP Num. 120 ISBN : 2-902680-96-1  ISSN : 0291-0578

Type : livre du maître, du professeur , logiciel, application numérique Langue : Français Support : disquette

Public visé : enseignant Matériel utilisé : WinWord Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : U44Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Lycée
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen, annales. Fichiers d'aides pédagogiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

ClasMath, le classeur informatisé de documents mathématiques pour le lycée est un ensemble de documents à installer sur son ordinateur.
ClasMath est une base de données d'énoncés mathématiques réalisée par un groupe de travail de l'APMEP Les énoncés sont fournis en même temps qu'un système de classement et de recherche. De plus, l'utilisateur peut facilement créer ou indexer ses propres documents. Des macrocommandes facilitent la frappe de nouveaux documents mathématiques.

Chaque énoncé peut comporter des formules mathématiques, des figures géométriques. Il fait partie d'un document que l'on peut ouvrir avec le logiciel Word qui contient des éléments de réponse, des commentaires. Son auteur est indiqué ainsi que les caractéristiques de son indexation.

Pour choisir parmi les 605 documents indexés dans Clasmath, l'utilisateur peut faire une requête par nom d'auteur, date de création, à l'aide des expressions du descriptif ou l'un des critères suivants : CLASSE, TYPE, THEME, MOTS CLEFS, TACHE et NIVEAU. Les critères de choix peuvent être croisés.
* La CLASSE va de la seconde à la terminale en spécifiant chaque série.
* Le TYPE distingue les activités, les exercices, les problèmes de recherche, les remédiations, etc.
* Le THEME signale les contenus de Géométrie, Calcul, Fonctions, Statistiques, Probabilités, Logique et Jeux. Il est possible de préciser le contenu à l'aide de mots-clefs.
* La TACHE indique ce qui est attendu des élèves : Conjecturer, Construire, Démontrer, Rédiger, Rendre-Compte (d'un travail de recherche), Mathématiser, Traduire, Appliquer, Comparer (des méthodes), Classifier, Critiquer, Utiliser (un outil particulier).
* Le NIVEAU est réparti en application d'une seule notion, combinaison de plusieurs notions ou d'un théorème et de sa réciproque, problème sans indications des notions à utiliser.


Le nombre de documents peut être indiqué au cours du choix des critères de recherche. Après avoir constitué la requête, l'utilisateur parcourt une liste de documents avec leurs caractéristiques. Il peut ouvrir un ou plusieurs documents dans une session ordinaire de Word, puis revenir sur la liste des documents qui lui ont été signalés ou reformuler une requête.
La principale utilisation de ce produit est de permettre à l'enseignant de constituer des documents qu'il pourra modifier et imprimer à son gré. Il n'est pas adapté pour une utilisation directe par les élèves.
Ce produit a été réalisé par des enseignants et pour des enseignants.
Tout a été fait pour faciliter un échange de documents entre les enseignants.

Les documents fournis au départ concernent surtout la seconde et les classes de première. Certains documents ont été réalisés à partir des sujets de l'évaluation nationale d'entrée en seconde, des différentes évaluations que l'APMEP a réalisé (EVAPM).

Notes :
Le produit est présenté dans un classeur grand format comportant 8 pages (format A4) d'explications sur l'installation.
Il fonctionne sur un ordinateur PC avec Windows 3.1 ou 95, et Winword 6, Winword 7 ou Winword 97.
La version de base permet 10 installations sur des ordinateurs différents, il existe aussi une version 26 installations.
Les documents ont été réalisés entre 1994 et 1998 sur la base des programmes en vigueur à cette époque.
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 419.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/03/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional