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Auteur(s) : IUFM de Nice Groupe CESAME ; IREM de Nice Groupe GECO ; Maurel Maryse ; Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe ; Assude Teresa

Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Ordres de connaissances et institutionnalisation. p. 209-226.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2002
Format : A4, p. 209-226 Bibliogr. p. 225-226
ISBN : 2-86612-226-7 EAN : 9782866122263

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, Master Age : 20, 21, 22

Classification : C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le groupe CESAME 2001 aborde la question de la reconnaissance (ou non-reconnaissance) institutionnelle de certaines connaissances sur le fonctionnement mathématique comme des enjeux didactiques pour les élèves mais à partir de types de connaissances qui apparaissent indispensables à l'activité mathématique, notamment les connaissances d'ordre 2 soit les règles du jeu mathématique. Le dispositif mis en oeuvre utilise notamment le couple (copie virtuelle, partiel réflexif) pour faire émerger la connaissance d'ordre 2 "une définition définit comme elle est censée définir et c'est utile pour faire des mathématiques", connaissance qui peut être institutionnalisée par le professeur. Le passage du partiel au partiel réflexif est fait à partir des récits et des souvenirs des étudiants.

Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2001. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/09/2022
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