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Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 23/2. p. 217-276. Milieu et contrat didactique, outils pour l'analyse de séquences ordinaires.
English title: Milieu and didactical contract: Tools for analysis of normal teaching sequences.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2003
Format : 14 cm x 22 cm, p. 217-276 Bibliogr. p. 256-258
ISBN : 2-85919-193-3 EAN : 9782859191931 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Collège F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objet de cet article est de montrer une utilisation conjointe des concepts de milieu et de contrat didactique, pour mettre en évidence d'une part ce qui est a la charge de l'élève et des occasions d'apprentissage qui lui sont laissées, d'autre part les aides apportées par le professeur pour étayer l'utilisation par l'élève de ses connaissances anciennes et la construction de connaissances nouvelles. Les auteurs distinguent deux types de séquences ordinaires ; celles ou l'on peut identifier un milieu, avec lequel les élèves peuvent interagir sans l'intervention du professeur, et celles ou seuls le professeur ou les connaissances liées au contrat didactique mis en place peuvent valider les actions des élèves. Dans le premier cas elles peuvent mener une analyse a priori faisant intervenir le milieu d'une situation adidactique. Dans le second cas, elles examinent les connaissances nécessaires pour la résolution du problème et la part qui est laissée aux élèves dans la mise en oeuvre de ces connaissances. Une analyse a priori sur quatre exemples a été menée tous dans les domaines algébriques ou numériques au niveau de l'enseignement secondaire (du 8e grade au 10e grade) mais avec des types de connaissances varies. Une structuration du contrat didactique permettant de mieux relier les choix de l'enseignant au niveau local de l'interaction didactique et au niveau global de son projet d'enseignement est proposée. Elle peut être utilisée dans les deux types de séquences
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
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