|
![]() ![]() |
Titre : Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002. Les pratiques des professeurs de mathématiques. Le cas de l'enseignement des nombres décimaux en classe de sixième. p. 83-97.
Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2003
Format : A4, p. 83-97 ISBN : 2-86612-243-7 EAN : 9782866122430
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Ecole élémentaire F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur de cet article présente la recherche qu'il a soutenue dans sa thèse
. Pour effectuer cette recherche, il a observé les pratiques de quatre professeurs des écoles enseignant les nombres décimaux.
Voici le plan de l'article :
- Pourquoi cette recherche sur les pratiques ?
- La problématique
- Les sources théoriques
- La méthodologie élaborée
- Présentation de quelques résultats
Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2002.
Mots clés :
|
![]() ![]() |