Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gueudet Ghislaine

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 24. N° 1. p. 81-114. Rôle du géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire.
English title: The role of geometry in the teaching of linear algebra.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2004
Format : 14 cm x 22 cm, p. 81-114 Bibliogr. p. 108-109
ISBN : 2-85919-199-2 EAN : 9782859191993  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale, licence Age : 17, 18

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H64Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Lycée
 H65Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Enseignement supérieur
 H69Algèbre linéaire. Algèbre multilinéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, matrices, déterminants, théorie des systèmes linéaires)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

L'auteur étudie dans cet article les possibilités et les limites du recours au géométrique dans l'enseignement de l'algèbre linéaire. Les travaux de Fischbein lui permettent de décrire ces recours en termes d'emploi de modèles, géométriques ou figuratifs. Elle étudie les possibilités de tels recours, et les recours effectifs faits par les enseignants d'algèbre linéaire en se penchant en particulier sur le cas des modèles issus de la géométrie enseignée en France au lycée et sur celui des modèles figuratifs. L'article montre que les possibilités d'emploi de ces modèles sont sous-exploitées. Leur développement nécessiterait l'introduction d'un modèle intermédiaire avec la théorie générale, introduction qui représenterait un changement majeur dans la présentation traditionnelle de l'algèbre linéaire à l'université en France.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional