Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tsoumpélis Léonidas

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25. N° 2. p. 187-246. Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques.
English title: Theoretical and methodological aspects of the didactics of physics. Explication and causality in didactic situations.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2005
Format : 14 cm x 22 cm, p. 187-246 Bibliogr. p. 242-245
ISBN : 2-85919-214-X EAN : 9782859192143  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, licence Age : 15, 19

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée
 M55Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Enseignement supérieur
 M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans cet article propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l'interaction adidactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l'expérimental sur la validation des théories. L'auteur aborde, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L'aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l'explication sur la construction du sens de concepts. Il étudie l'évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d'une situation d'explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d'un groupe d'élèves classe de seconde de Lycée (avant l'enseignement du phénomène d'osmose) et d'un groupe d'étudiants de deuxième année d'Université scientifique (après l'enseignement du phénomène). A la fin, l'auteur évoque la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional