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Auteur(s) : Contreras de la Fuente Angel ; Font Vicenç ; Luque Lorenzo ; Ordóñez Lourdes

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25. N° 2. p. 151-186. Algunas aplicaciones de la teoria de las funciones semióticas a la didáctica del análisis infinitesimal. (Quelques applications de la théorie des fonctions sémiotiques à la didactique de l'analyse infinitésimale.)
English title: Some applications of the theory of semiotic functions and the didactics of calculus.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2005
Format : 14 cm x 22 cm, p. 151-186 Bibliogr. p.
ISBN : 2-85919-214-X EAN : 9782859192143  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I45Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Enseignement supérieur
 I49Calcul différentiel (par exemple : problèmes d'extremum)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans la première partie de ce travail, un résumé de la théorie des fonctions sémiotiques est présenté. Dans la deuxième, les auteurs exposent différentes recherches sur la didactique de l'analyse où cette théorie a été utilisée comme cadre. Leur travail a permis de détecter certains phénomènes didactiques et de mettre en évidence les causes de ceux-ci, par ailleurs, il a permis également de mettre au point une technique d'analyse des textes mathématiques de type ontologico-sémiotique, qui est ici appliquée à l'étude d'un texte où l'on définit la fonction dérivée.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/11/2022
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