Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Briand Joël

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25. N° 2. p. 247-282. Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple.
English title: An experiment in statistics and a preliminary approach to the laws of randomness at high school and a confrontation with a simple machine.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2005
Format : 14 cm x 22 cm, p. 247-282 Bibliogr. p. 281-282
ISBN : 2-85919-214-X EAN : 9782859192143  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K14Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Lycée
 K19Ouvrages généraux sur les probabilités et statistiques et leur enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Une expérimentation initiale d'enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l'école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L'activité consistait à proposer à des élèves de "trouver un moyen sûr de connaître la composition d'une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes". Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.
Dans cet article est étudié la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observé quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, l'auteur s'intéresse à la construction de la notion d'expérience, à l'impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l'organisation et le déroulement de séquences de classe. Il cherche aussi à identifier des obstacles à la construction d'une démarche probabiliste.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00494923

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional