|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25/2. p. 247-282. Une expérience statistique et une première approche des lois du hasard au lycée par une confrontation avec une machine simple.
English title: An experiment in statistics and a preliminary approach to the laws of randomness at high school and a confrontation with a simple machine.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2005
Format : 14 cm x 22 cm, p. 247-282 Bibliogr. p. 281-282
ISBN : 2-85919-214-X EAN : 9782859192143 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Espagnol Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K14Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Lycée K19Ouvrages sur les probabilités et statistiques et leur enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une expérimentation initiale d'enseignement des statistiques avait été conduite en 1974 à l'école Jules Michelet de Talence avec une équipe de recherche travaillant autour de Guy Brousseau. L'activité consistait à proposer à des élèves de "trouver un moyen sûr de connaître la composition d'une bouteille opaque contenant 5 billes : des rouges et des vertes". Il était possible, par retournement de la bouteille de voir à chaque fois une bille et une seule (tirage avec remise). La bouteille ne devait pas être ouverte.
Dans cet article est étudié la transposition de ce travail à la classe de seconde (première classe du Lycée, élèves de 15-16 ans) et observé quelques effets produits dans et par ce nouveau contexte. En particulier, l'auteur s'intéresse à la construction de la notion d'expérience, à l'impact de la culture ambiante, de la culture personnelle des élèves et des nouveaux programmes de seconde sur l'organisation et le déroulement de séquences de classe. Il cherche aussi à identifier des obstacles à la construction d'une démarche probabiliste.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00494923
Mots clés :
|
![]() ![]() |