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autre nom d'auteur : Coutat Sylvia
Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Intégration de la géométrie dynamique pour favoriser la liaison école primaire collège : une ingénierie au collège pour la notion de propriété. p. 69-83.
Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2009
Format : A4, p. 69-83 Bibliogr. p. 83-83
ISBN : 2-86612-309-3 EAN : 9782866123093
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12
Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège
Dans ce texte, l'auteur présente son travail de thèse
sur l'apprentissage de la notion de propriété géométrique en début de collège en tant que relation de subordination entre les contraintes (données) et une conclusion. Il analyse des situations didactiques en 5ème intégrant Cabri-Géomètre pour introduire la notion de propriété. L'outil déplacement est utilisé dans ses constructions "molles". Les données de la propriété étudiée sont satisfaites à l'aide du déplacement, l'observation finale est la conclusion de la propriété. L'auteur examine l'appropriation par les élèves de la relation entre les données et la conclusion.
Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008.
Mots clés :
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