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Auteur(s) : Blanchard-Laville Claudine ; Bronner Alain ; Chevallard Yves ; Comiti Claude ; Grenier Denise ; Hache Christophe ; Robert Aline ; Margolinas Claire. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir.

Titre : Cinq études sur le thème de l'enseignant.

Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 1998 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, 175 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-85919-141-0 EAN : 9782859191412  ISSN : 0991-4250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce volume est consacré aux recherches sur la modélisation de l'enseignant dans la relation didactique.
Ce volume est une reprise du numéro 17/3 de Recherches en didactique des mathématiques, numéro spécial consacré aux recherches sur la modélisation de l'enseignant dans la relation didactique. Il s'agit d'un thème important, sur lequel beaucoup de recherches se développent actuellement dans la communauté internationale. A partir du début des années 90 l'enseignant a commencé à devenir objet de recherche dans différents travaux. Ce sont certains de ces travaux originaux que présente ce volume :
- Y. Chevallard propose de caractériser les tâches de l'enseignant par un modèle général permettant un parallèle avec l'organisation praxéologique d'autres types de tâches comme les tâches mathématiques (cf. RDM 17/3 Ressource en ligne ).
- A. Bronner s'inscrit dans cette approche, il montre sur des exemples d'entretiens comment s'articulent les rapports personnels de plusieurs enseignants autour d'un objet, l'enseignement des nombres réels, pour lequel il a repéré ce qu'il appelle un vide didactique institutionnel (cf. RDM 17/3 ).
- C. Comiti et D. Grenier présentent ensuite une étude fine des interactions d'un enseignant avec sa classe, au sujet de la racine carrée. Elles utilisent les différents contrats proposés par Brousseau pour rendre compte des phénomènes en jeu dans la classe (cf. RDM 17/3 ).
- C. Hache et A. Robert montrent leur analyse de séquences « ordinaires » en classe de Seconde. Les auteurs s'attachent particulièrement à l'étude du discours des enseignants (cf. RDM 17/3 ).
- C. Blanchard-Laville livre ses réflexions théoriques concernant l'espace psychique de la classe. Partant d'une approche psychanalytique, elle montre comment l'enseignant actualise son rapport personnel au savoir dans un mécanisme de transfert didactique (cf. RDM 17/3 ).

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
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