|
Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010. Approche de la démonstration en collège. p. 29-42.
Editeur : IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)), Paris, 2011
Format : A4, p. 29-42 Bibliogr. p. 41-42
ISBN : 2-86612-330-1 EAN : 9782866123307
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une approche de la démonstration en collège, conçue à partir d'analyses épistémologique et cognitive de l'activité de démontrer, de son rapport avec l'argumentation, des formes d'activité en classe qui la favorisent. L'encadrement théorique de ce travail offre des outils qui peuvent aider l'enseignant à organiser et gérer des séquences d'apprentissage de la démonstration. Il présente ces outils en les utilisant sur l'exemple d'une séquence sur la démonstration du théorème de Pythagore.
Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2010.
Mots clés :
|