Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Poisard Caroline ; Bueno-Ravel Laetitia ; Gueudet Ghislaine

autre nom d'auteur : Chartier, Ghislaine ; Gueudet-Chartier, Ghislaine

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31/2. p. 151-189. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles.
English title: Understanding the integration of technological resources in mathematics by primary school teachers.
Titulo español: Comprender la integración de recursos tecnológicos en matemáticas de los profesores de escuelas.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2011
Format : 14 cm x 22 cm, p. 151-189 Bibliogr. p. 182-185
ISBN : 2-85919-272-7 EAN : 9782859192723  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R22Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole élémentaire
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans cet article, les auteurs étudient la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en se référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3 sont présentés. Dans ces études, les auteurs interrogent l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Ils identifient des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Sont mises en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional