|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 31. N° 2. p. 151-189. Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles.
English title: Understanding the integration of technological resources in mathematics by primary school teachers.
Titulo español: Comprender la integración de recursos tecnológicos en matemáticas de los profesores de escuelas.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2011
Format : 14 cm x 22 cm, p. 151-189 Bibliogr. p. 182-185
ISBN : 2-85919-272-7 EAN : 9782859192723 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, les auteurs étudient la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en se référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3 sont présentés. Dans ces études, les auteurs interrogent l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Ils identifient des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Sont mises en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00603519
Mots clés :
|
![]() ![]() |