|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 32/1. p. 101-144. La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde.
English title: The knowledge of different number domains in the fifth form: a professional problem.
Titulo español: El conocimiento de diferentes tipos de números: un problema de la profesión en segundo.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 2012
Format : 14 cm x 22 cm, p. 101-144 Bibliogr. p. 143-144
ISBN : 2-85919-279-4 EAN : 9782859192792 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F44Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Lycée F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F54Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Lycée F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes et hypercomplexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l'enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d'analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l'année scolaire. La recherche permet d'identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |