Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène

autre nom d'auteur : Lécureux Marie-Hélène

Titre : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l'arithmétique à l'algèbre. p. 287-314.

Editeur : La Pensée Sauvage Grenoble, 2015 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 19 cm x 27 cm, p. 287-314 ISBN : 2-85919-305-7 EAN : 9782859193058  ISSN : 0991-4250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : cédérom

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions, polynômes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le point de départ de cet atelier porte sur le renouvellement du rapport à l'algèbre dans l'enseignement secondaire : alors qu'on aborde généralement l'algèbre comme une arithmétique généralisée, une approche qui rende toute sa fonctionnalité à l'algèbre devrait au contraire mettre l'accent sur son rôle comme instrument de modélisation (intra ou extra-mathématique). La question de la diffusion de ce point de vue plus fonctionnel sur l'algèbre a reçu un certain nombre de réponses dont deux étudiés plus particulièrement dans le cadre de cet atelier. Il s'agit d'un parcours d'étude et de recherche (PER) issu de l'étude de « jeux de mathé-magie » et d'un dispositif de formation spécifique dont l'objectif est de favoriser la diffusion auprès de la profession d'ingénieries didactiques du type de ce PER, les parcours d'étude et de recherche pour la formation des professeurs (PER-FP).

Notes :
Texte contenu dans le cédérom joint aux actes de la 17e Ecole d'été de didactique des mathématiques : Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-02190611

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional