|
![]() ![]() |
Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique. Le contrat et la coutume : deux registres des interactions didactiques. p. 15-26.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1988
Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, p. 15-26 Bibliogr. p. 26-26
ISBN : 2-85919-067-9 EAN : 9782859190675 ISSN : 0991-4250
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur examine, en s'appuyant sur les résultats d'une recherche expérimentale conduite dans le cadre de la théorie des situations didactiques, les contraintes liées aux caractéristiques sociales des situations pour l'apprentissage de la preuve au collège, notamment en abordant le problème de la nature et des moyens de leur régulation.
Voici le plan de l'article :
- Une problématique sociale
- Genèse d'une conjecture et dévolution du problème de sa preuve
- Coutume de la classe de mathématique et contrat didactique
Notes :
Chapitre des Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01286492
Mots clés :
|
![]() ![]() |