Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Balacheff Nicolas

Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique. Le contrat et la coutume : deux registres des interactions didactiques. p. 15-26.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, p. 15-26 Bibliogr. p. 26-26
ISBN : 2-85919-067-9 EAN : 9782859190675  ISSN : 0991-4250

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12

Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur examine, en s'appuyant sur les résultats d'une recherche expérimentale conduite dans le cadre de la théorie des situations didactiques, les contraintes liées aux caractéristiques sociales des situations pour l'apprentissage de la preuve au collège, notamment en abordant le problème de la nature et des moyens de leur régulation.
Voici le plan de l'article :
- Une problématique sociale
- Genèse d'une conjecture et dévolution du problème de sa preuve
- Coutume de la classe de mathématique et contrat didactique

Notes :
Chapitre des Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01286492

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional