Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves

Titre : La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985 Collection : Recherches en didactique des mathématiques
Format : 14 cm x 22 cm, 126 p. Bibliogr. p. 95-98
ISBN : 2-85919-053-8 EAN : 9782859190538  ISSN : 0991-4250

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s'opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance. Périodiquement, le corpus enseigné est donc soumis à des réformes, dont l'un des objets - généralement implicite - est en fait de déterminer la "bonne distance" qui permettra au savoir enseigné de retrouver sa légitimité scientifique, tout en demeurant compatible avec les exigences propres au processus d'enseignement. C'est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu'analyse l'auteur dans cet ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles, afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu'aucune réforme ne saurait abolir.

Notes :
Ce texte correspond à un cours donné dans le cadre de la première Ecole d'Eté de didactique des mathématiques qui s'est tenue à Chamrousse en 1980.
Une seconde édition de cet ouvrage est parue en 1991, augmentée d'un texte intitulé : "Un exemple de la transposition didactique" et écrit avec la participation de Marie-Alberte Johsua.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional