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Auteur(s) : Chevallard Yves ; Johsua Marie-Alberte

Titre : La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. nouv. éd. revue et augmentée suivi de Un exemple d'analyse de la transposition didactique.
English title: The didactic transposition - transfer of knowledge from teacher to pupils. With a case study. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1991 Collection : Recherches en didactique des mathématiques 2e éd.
Format : 14 cm x 22 cm, 240 p. Bibliogr. p. 235-240
ISBN : 2-85919-078-3 EAN : 9782859190781  ISSN : 0991-4250

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s'opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.
C'est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu'analyse l'auteur dans le présent ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu'aucune réforme ne saurait abolir.
Cette nouvelle édition revue et augmentée est suivie d'un exemple d'analyse de la transposition didactique.

Sommaire de l'ouvrage :
Préface à la deuxième édition
Pourquoi la transposition didactique ?
I. Qu'est-ce que la transposition didactique ?
II. La transpositon didactique existe-t-elle ? Ou la vigilance épistémologique
III. La transposition didactique est-elle bonne ? Est-elle mauvaise ?
IV. "Objets de savoir" et autres objets
V. Savoirs scolarisables et apprêt didactique
VI. Le texte du savoir et la structure du temps didactique
VII. Le temps de l'enseignement comme fiction : chronogenèse et topogénèse
VIII. Le temps de l'enseignement comme fiction : préconstruction et après-coup

Annexes
* Une échelle collective de niveau individuel - Pattern et Moule - Multiplication à l'italienne - Autorégulation du système didactique - Fin de CE2 - Une liste de savoir faire.
* Un exemple d'analyse de la transposition didactique
Postface. Didactique, anthropologie, mathématique

Notes :
La première édition correspond à un cours donné dans le cadre de la première Ecole d'Eté de didactique des mathématiques qui s'est tenue à Chamrousse en 1980.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/07/2021
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