|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 1. p. 7-40. Evaluation of a teaching design in linear algebra: the case of linear transformations.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1999
Format : 14 cm x 22 cm, p. 7-40 Bibliogr. p. 39-40
ISBN : 2-85919-152-6 EAN : 9782859191528 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article en anglais rend compte de quelques aspects d'une expérience d'ingénierie didactique dans le domaine de l'algèbre linéaire, visant la création des conditions d'apprentissage permettant aux étudiants d'éviter ce qui a été appelé, dans la littérature, l'"obstacle du formalisme".
L'article est centré sur la notion d'application linéaire et son introduction dans l'environnement informatique de Cabri-Géomètre II. La méthodologie d'ingénierie didactique employée dans la recherche est fondée sur un cadre théorique qui fait appel à la sémiotique classique de Peirce et aux développements didactiques récents dus à Raymond Duval. La notion centrale de ce cadre théorique est celle d'objet mathématique et l'idée principale est que les objets mathématiques sont créés ou identifiés à travers les activités de traitement et d'interprétation de représentations à l'intérieur et entre différents systèmes de signes.
En évaluant le projet d'ingénierie, l'article se concentre sur les divergences entre les interprétations projetées des représentations dans Cabri des transformations linéaires et les interprétations effectivement produites par les étudiants dans notre expérience. Les sources de ces divergences se trouvent dans les imperfections du projet, les ambiguïtés des représentations en Cabri, mais aussi dans des facteurs inévitables de nature épistémologique et didactique. L'analyse a posteriori permet de dire que, malgré ses défauts, l'environnement Cabri a permis aux étudiants dans notre expérience d'éviter l'obstacle du formalisme et même de construire un certain nombre d'objets mathématiques robustes.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
|
![]() ![]() |