Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bosch Marianna ; Chevallard Yves

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 19. N° 1. p. 77-123. The sensibility of the mathematical activity to what can be perceived. (La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique.)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1999
Format : 14 cm x 22 cm, p. 77-123 Bibliogr. p. 119-123
ISBN : 2-85919-152-6 EAN : 9782859191528  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Les écritures, symboles, mots, discours, graphismes, et gestes mobilisés dans l'activité mathématique 'soit ce que nous appelons, pour leur caractère matériel et perceptible, les objets ostensifs' sont pris en compte de manière très diverse dans les travaux de didactique des mathématiques, selon le concept d'activité mathématique qui est implicitement ou explicitement assumé.
Dans le cadre de l'approche anthropologique, les objets ostensifs, en dialectique avec les objets non ostensifs (notions, concepts, idées, ...), apparaissent comme la matière première des tâches, techniques, technologies et théories des différentes organisations praxéologiques constitutives du savoir mathématique. Cette conceptualisation, qui met en avant la valeur instrumentale des objets ostensifs à côté de leur valeur sémiotique, permet de mettre en évidence comment des praxéologies spécifiques peuvent être affectées par des contraintes génériques touchant la dimension ostensive, telle par exemple la péjoration de l'écriture, ou encore la transparence supposée du discours verbal. De même le problème de la perte de sens affectant certains types de manipulations ostensives est dans ce cadre plus facilement abordable si on le formule en termes de besoins technologiques et théoriques des organisations praxéologiques considérées.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional