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Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/2. p. 139-190. Outils d'analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l'université.
English title: Tools to analyse the mathematical contents of teaching at upper secondary level and university.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1998
Format : 14 cm x 22 cm, p. 139-190 Bibliogr. p. 185-189
ISBN : 2-85919-145-3 ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C24Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Lycée C25Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Enseignement supérieur C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C35Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, les auteurs proposent des outils d'analyse des notions mathématiques à enseigner au lycée et à l'université prenant en compte leur spécificité et leur complexité, compte tenu des programmes d'enseignement, des attentes institutionnelles, et des hypothèses sur l'enseignement et l'apprentissage qu'ils admettent et/ou qu'ils veulent mettre en jeu.
Dans la première partie les auteurs précisent sur quoi ils se sont appuyés : des caractéristiques des pratiques des mathématiciens professionnels, des éléments sur les pratiques attendues de la part des élèves, des résultats intermédiaires sur les acquisitions (résultats de recherches sur des "conditions suffisantes" d'apprentissage et éléments inspirés des théories de Vygotski).
Dans la deuxième partie les quatre dimensions retenues sont exposées. Les trois premières précisent des caractères directement liés aux notions à enseigner telles qu'elles apparaissent dans les programmes (notamment quant à l'insertions dans le paysage mathématique des élèves). La dernière dimension en revanche, repère différentes mises en fonctionnement possibles des notions dans les activités des élèves.
La troisième partie est consacrée à l'illustration d'une utilisation de nos dimensions pour élaborer certains scénarios (sur le plan des contenus).
Dans la dernière partie, est indiquée une application méthodologique de ce qui précède aux analyses de tâches et d'activités à ces niveaux de scolarité.
Notes :
Cet article est issu d'un cours donné à la 9e école d'été de didactique des mathématiques en août 1997.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
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