Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Artigue Michèle

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/2. p. 231-261. L'évolution des problématiques en didactique de l'analyse.
English title: The evolution of problems in the didactics of calculus. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1998
Format : 14 cm x 22 cm, p. 231-261 Bibliogr. p. 259-261
ISBN : 2-85919-145-3 EAN : 9782859191450  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Cet article est tiré d'un cours sur la didactique de l'analyse donné à l'Ecole d'été de didactique des mathématiques qui s'est tenue en France en août 1997. Sans prétendre à l'exhaustivité, dans cet article sont présentées un certain nombre de problématiques qui jouent ou ont joué un rôle important dans le développement de ce secteur de recherche. Chacune d'elles est illustrées par quelques travaux typiques et l'auteur essaye d'en préciser les potentialités et les limites. L'auteur tente, parallèlement, de montrer comment le développement de ce secteur est dépendant de l'évolution globale du champ didactique ainsi que de celle des conditions culturelles et sociales dans lesquelles s'inscrivent l'enseignement et l'apprentissage de l'analyse.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional