|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/1. p. 71-127. Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire.
English title: A conceptual analysis of positional numeration at the primary level.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 71-127 Bibliogr. p. 106-109
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une analyse conceptuelle de la numération positionnelle, analyse ayant subi une forme de validation auprès de six enfants en difficulté d'apprentissage, âgés entre 8 et 11 ans. En effet, des études de cas ont permis d'observer le processus d'apprentissage de ces enfants, et, de ce fait, soit l'implication des critères déjà identifiés, soit l'apparition de nouveaux critères de compréhension de ce concept. Nos interprétations mettent en lumière les systèmes que coordonnent les enfants durant leur évolution de la compréhension des grands nombres : les quantités, les conventions et enfin le comptage et les opérations. Ces enfants évoluent d'une conception selon laquelle la numération positionnelle est le résultat d'une organisation spatiale entre des chiffres vers une conception selon laquelle elle est le résultat du comptage des éléments et des groupements et enfin le résultat d'une opération entre les différentes unités de mesure des quantités.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |