|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 177-196. Connaissances et savoirs dans le système didactique.
English title: Knowledge and know-how in the didactical system.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 177-196 Bibliogr. p. 195-196
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La distinction de deux instances, présentes dans tout système didactique et qui servent à régler respectivement le côté de l'élève et le côté du savoir, instances désignées par des termes existant dans la culture, connaissances et savoirs, est encore un objet de travail en didactique des mathématiques. Deux perspectives théoriques, l'une centrée sur la théorie des situations, l'autre sur une approche anthropologique et qui traitent des questions de savoirs sont rappelées. Enfin on essaie d'identifier des conditions, en termes de modèles, qui doivent permettre d'identifier le rôle des connaissances ainsi que les mécanismes qui sont mis en place pour que leur transformation et leur réalisation sous des formes qui les apparentes aux savoirs soient effectives.
Notes :
Ce numéro contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d'Eté de didactique des Mathématiques qui s'est tenue à saint Sauves d'Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
|
![]() ![]() |