|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 197-219. Qu'est ce qu'un "résultat" en didactique des mathématiques ?
English title: What is a result in didactics of mathematics.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 197-219 Bibliogr. p. 218-219
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un "résultat" en didactique est un bloc qui comprend des analyses de données empiriques saisies dans un cadre théorique explicatif, et c'est ce bloc, et lui seul, qui est doté éventuellement d'une certaine stabilité dans des contextes semblables. Si la stabilité est avérée, les conclusions de travaux dépend du paradigme où on se place. Un "résultat" ne peut pas être jugé seulement pour lui-même en ce qu'il est un support à la production d'autres "résultats", et, plus généralement, en ce qu'il amène une pierre à l'édifice que constitue la didactique des mathématiques.
L'auteur propose des exemples de "résultats" de travaux en didactique des mathématiques (N. Balacheff : Une étude des processus de preuve en mathématiques chez des élèves de collège
; G. Brousseau et J. Centeno : Rôle de la mémoire de l'enseignant
; Y. Chevallard : Vers une analyse descriptive des faits d'évaluation
; R. Douady : Jeux de cadres et dialectique outil-objet
; M. Legrand : Circuit ou les règles du jeu mathématique
; C. Laborde : Divers aspects de la dimension sociale dans les recherches en Didactique des mathématiques
; G. Vergnaud : Quelques problèmes théoriques de la didactique des mathématiques à propos d'un exemple : les structures additives
).
Notes :
Ce numéro de la revue RDM contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d'Eté de didactique des Mathématiques qui s'est tenue à Saint Sauves d'Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
|
![]() ![]() |