|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 221-279. La problématique des situations fondamentales. Confrontation d'un paradigme des situations à d'autres approches didactiques.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 221-279 Bibliogr. p. 278-279
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La théorie des situations développée par Guy Brousseau repose sur la problématique des situations fondamentales, situations dont l'existence apparaît à beaucoup comme très utopique. Je montre dons d'abord en quel sens la recherche de ces situations peut devenir une méthode de travail particulièrement féconde pour la recherche en didactique comme pour l'enseignement.
Puis je confronte cette problématique à d'autres approches didactiques : d'abord le champ conceptuel, la dialectique "outil-objet", et le "débat scientifique" qui me semblent être dans le même paradigme, ensuite l'approche anthropologique qui se place à mon sens dans un autre paradigme de recherche.
Tout au long de cette confrontation entre diverses modélisations d'une même réalité, j'invite la communauté de recherche à réfléchir au plan éthique sur ses responsabilités sociales : si le chercheur en didactique n'aspire a priori qu'à effectuer une analyse "objective" des phénomènes d'enseignement, le type de regard qu'il choisit de porter sur un réel, fait d'humain et de social, peut-il néanmoins n'être qu'une simple hypothèse d'école ? La didactique n'aurait-elle aucune influence sur le didactique ?
Cette analyse se termine par une réflexion sur la notion de "métaphore fondamentale pour le professeur", notion qui permet d'envisager sous un jour nouveau le délicat problème de la reproductibilité des situations didactiques.
Notes :
Ce numéro de la revue RDM contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d'Eté de didactique des Mathématiques qui s'est tenue à saint Sauves d'Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Mots clés :
|
![]() ![]() |