Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Houdement Catherine ; Kuzniak Alain

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/3. p. 287-322. Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques.
English title: Strategies in teacher education for primary schools.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 287-322 Bibliogr. p. 319-321
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Cet article est une contribution à l'étude didactique de la formation que reçoivent en mathématique les professeurs des écoles.
Il propose une classification des différentes stratégies que les professeurs d'IUFM utilisent pour transmettre à leurs étudiants trois types de savoirs : un savoir mathématique, un savoir relié à la didactique des mathématiques et un troisième savoir plus lié à la pédagogie générale.
Parmi les stratégies mises en évidence, trois stratégies liées à la professionnalisation des étudiants sont développées. Il s'agit des stratégies basées sur la monstration, des stratégies basées sur l'homologie et des stratégies basées sur la transposition.
L'article précise enfin le lien entre ces diverses stratégies de formation et les thèmes mathématiques abordés en formation des maîtres.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional