Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Aline ; Robinet Jacqueline

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 145-176. Prise en compte du méta en didactique des mathématiques.
English title: Taking into account the "Meta" in didactics of mathematics.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 145-176 Bibliogr. p. 171-175
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Cet article correspond à une conférence donnée à la septième école d'été de "Didactique des Mathématiques" (St. Sauves d'Auvergne, France, Août 1993). Le texte est en trois parties.
Dans la première partie, consacrée a un survol bibliographique, les auteurs passent en revue les utilisations de la notion dans d'autres champs scientifiques.
La deuxième partie leur permet de préciser leur propre utilisation du terme et l'intérêt éventuel d'introduire en didactique ce niveau d'analyse, à la fois comme moyen de diagnostic et comme moyen d'intervention dans l'enseignement.
Dans la troisième partie, les premiers travaux s'appuyant sur les hypothèses précédentes sont résumés.
En conclusion de nombreuses questions ouvertes qui se posent sont évoquées.

Notes :
Ce numéro contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d'Eté de didactique des Mathématiques qui s'est tenue à saint Sauves d'Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional