Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vergnaud Gérard ; Rouchier André ; Marthe Patrick ; Ricco Graciela ; Samurçay Renan ; Rogalski Janine ; Viala André ; Desmoulières Serge ; Landré Claude

autre nom d'auteur : Rogalski-Muret Janine

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 4. N° 1. p. 71-120. Une expérience didactique sur le concept de volume en classe de cinquième (12-13 ans).
English title: A teaching experience related to the concept of volume in grade 7 (12 to 13 year olds).
Deutscher Titel: Ein Unterrichtsversuch zum Volumenbegriff in der 7. Klasse - 12-13jaehrige

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1983
Format : 14 cm x 22 cm, p. 71-120 Bibliogr. p. 132
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G33Longueurs, aires et volumes
Collège
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Cette recherche porte sur la construction d'une suite de situations didactiques destinée à des élèves de cinquième (12-13 ans) et sur l'observation des effets produits en classe. Une dizaine de séances de travail d'une heure, le commentaire qui en est fait, les observations qui résultent de l'expérimentation, sont rapportées d'une manière synthétique. Des protocoles sont cités pour montrer les difficultés inhérentes à la comparaison des volumes "pleins" et à l'évaluation de leur mesure par des moyens indirects. De même le pavage du parallélépipède rectangle fait surgir un incident critique (cube du coin), qui traduit la contradiction entre les conceptions unidimensionnelle et tridimensionnelle du volume. Certaines situations sont destinées à consolider la conception unidimensionnelle du volume et à analyser certaines propriétés, qui découlent de cette conception; d'autres situations visent au contraire à mettre en défaut cette conception, afin de l'enrichir par la prise en considération des propriétés liées à la trilinéarité.
Parmi les propositions didactiques expérimentées, figure l'utilisation d'un tableau de dépendance qui permet d'exprimer clairement la linéarité d'une mesure produit par rapport aux mesures élémentaires dont elle est la composée.

Notes :
Ce numéro sur Didactique et acquisition du concept de volume est présenté dans Grand N n° 32. Ressource en ligne
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional