Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pluvinage François ; Dupuis Claire

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 2. N° 2. p. 165-212. La proportionnalité et son utilisation.
English title: Using proportions.
Deutscher Titel: Proportionalitaeten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1981
Format : 14 cm x 22 cm, p. 165-212 Bibliogr. p. 212-212
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Voici le plan de l'article :
1. L'analyse des programmes scolaires successifs en France met en évidence les changements dans la résolution d'un exercice aussi banal que le suivant : "Trouver la longueur d'un rail fabriqué avec 1 tonne de métal, sachant qu'un morceau de ce rail mesurant 0,17 m pèse 0,850 kg." Nous pensons que ces changements ne sont pas purement locaux, mais sont le signe d'une évolution de l'enseignement des mathématiques : traditionnelles, modernes puis, aujourd'hui, "concrètes".
2. Ce paragraphe présente l'enquête effectuée en 5ème.
3. Il apparaît des résultats impressionnants. Ainsi, le taux de réussite à l'équation 12 x x = 36 x 13 est de 0,78, tandis qu'il tombe à 0,18 pour (l2 x x)/36 = 13.
4. L'analyse factorielle des correspondances (AFC ) montre une très bonne cohérence entre matières scolaires. De plus, l'analyse met en évidence une forte hétérogénéité des classes entre elles. Une explication réside dans la diversité des enseignements.
5. Deux des principales observations et conclusions sont :
- Les tableaux 2 x 2 de proportionnalité offrent un intérêt didactique. Mais il y a lieu de compléter l'apprentissage par celui de procédures générales de traitement.
- Les textes écrits engendrent plus de contraintes que n'en possède la situation mathématique qu'ils présentent, par exemple en ce qui concerne l'ordre des opérations à effectuer.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional