Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sierpinska Anna

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/1. p. 5-67. Obstacles épistémologiques relatifs à la notion de limite.
English title: Epistemological obstacles relative to the limit concept.
Deutscher Titel: Epistemologische Hindernisse bezueglich des Grenzwertbegriffs. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 5-67 Bibliogr. p. 65-67
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (concept de fonction, représentation graphique des fonctions, fonctions d'une variable réelle, monotonie, continuité, limites)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

La recherche dont il est question dans cet article se place dans la voie des recherches indiquées par Guy Brousseau (1983). Découvrir des obstacles épistémologiques liés aux mathématiques à enseigner à l'école et trouver les moyens didactiques pour aider les élèves à les surmonter - voilà, brièvement, deux principaux problèmes de ce programme de recherche. Ici, il s'agit du cas particulier de la notion de limite et l'article ne touche qu'au premier de ces problèmes : on propose une liste d'obstacles épistémologiques relatifs à la notion de limite présents encore chez des élèves d'aujourd'hui ; on ne propose pas les situations didactiques qui permettraient aux élèves de franchir ces obstacles.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional