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Auteur(s) : Lecoutre Marie-Paule

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 193-213. Effet d'informations de nature combinatoire et de nature fréquentielle sur les jugements probabilistes.
English title: The impact of combinatorial information and frequential information on probabilistic judgement.
Deutscher Titel: Auswirkung von kombinatorischer und frequentieller Information auf die Beurteilung von Wahrscheinlichkeiten.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 193-213 Bibliogr. p. 212
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Resumen

Dans des situations d'incertitude simples et familières (tirages dans des urnes), on trouve chez une majorité d'étudiants un biais de réponse systématique consistant à donner à tort une réponse d'équiprobabilité de deux résultats R1 et R2 à des problèmes du type suivant : on tire au hasard deux jetons parmi trois (un jeton blanc et deux jetons rouges), et on compare les deux résultats R1 "un des jetons tirés est blanc et l'autre est rouge" et R2 "les deux jetons tirés sont rouges". Les deux expériences présentées ici visent à éprouver la résistance de ce biais de réponse à deux types d'informations sur les résultats considérés : 1. des informations de nature combinatoire; 2. des informations de nature fréquentielle. Les résultats montrent que l'effet de ces deux types d'information reste limité : près de la moitié des sujets maintiennent la réponse incorrecte d'équiprobabilité des deux résultats.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2023
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