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Auteur(s) : Balacheff Nicolas

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14. N° 1-2. p. 9-42. Didactique et intelligence artificielle.
English title: Didactics and artificial intelligence.

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1994
Format : 14 cm x 22 cm, p. 9-42 Bibliogr. p. 39-42
ISBN : 2-85919-097-X EAN : 9782859190972  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

Les progrès de l'intelligence artificielle (IA) ont ouvert la voie à un courant de recherche vigoureux pour le développement d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain, ce que la communauté française désigne par EIAO (Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur). Les mathématiques ont constitué dès l'origine un terrain privilégié pour la réalisation de nombreuses applications. Dans ce contexte, l'IA a d'abord attendu de la didactique des mathématiques des modèles qui pourraient être mis en oeuvre dans des dispositifs informatiques. Cette approche pragmatique a révélé des problèmes théoriques importants dont ce texte présente quelques aspects en ce qui concerne la didactique. En effet, le travail de modélisation informatique pose des problèmes originaux, en particulier le problème des conséquences épistémologiques du travail de modélisation et de représentation computable de la connaissance (la transposition informatique), les problèmes de la prise en compte de l'apprenant dans la gestion d'un processus didactique, enfin ceux de la modélisation de l'interaction didactique. Les contraintes de la modélisation computationnelle sont une source d'interrogations nouvelles sur des aspects aussi classiques que celui de la place du sujet dans la modélisation d'un processus didactique, question reprise ici en terme de rapport entre modélisation comportementale et modélisation épistémique. A la suite d'une rapide introduction sur l'intelligence artificielle et d'un tour d'horizon historique, on présente une première formulation et des éléments d'analyse de ces problèmes posés à la didactique par l'approche IA.

Notes :
Vol. 14. Num. 1-2. Didactique et intelligence artificielle.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-00190648

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/01/2023
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