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Auteur(s) : Balacheff Nicolas

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 3/3. p. 261-304. Preuve et démonstration en mathématiques au collège.
English title: Proof and demonstration in the mathematics classroom, grades 6 and 9.
Deutscher Titel: Beweis und Demonstration im Mathematikunterricht, 6. und 9. Jahrgangsstufe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1982
Format : 14 cm x 22 cm, p. 261-304 Bibliogr. p. 303-304
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

La recherche présentée ici, est une contribution à l'étude des rapports que les élèves de 10 à 16 ans établissent entre l'élaboration d'explications, la démonstration et la notion de preuve en mathématiques. Pour cela nous avons utilisé une situation expérimentale d'interaction et de communication entre les élèves à propos de la résolution d'un problème de combinatoire.
Dans la première partie du présent article, nous abordons la question de la transposition didactique de la notion de démonstration dans l'enseignement français.
Dans la seconde partie, après un examen précis du dispositif expérimental et de son fonctionnement, nous rapportons l'analyse des observations concernant des élèves de sixième (11-12 ans) et de troisième (14-15 ans). Enfin, nous présentons nos conclusions relativement à deux aspects : d'une part les liens entre la résolution du problème et la formulation de sa solution, d'autre part les rapports entre preuve et démonstration dans ce dernier cas nous formulons des hypothèses sur la nature des obstacles à l'apprentissage en sixième et troisième.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-02266891

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/10/2023
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