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Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 305-346. Un élargissement du champ de fonctionnement de la numération : étude didactique du processus.
English title: Enlarging the functional field of numeration: an educational investigation.
Deutscher Titel: Erweiterung des Wirkungsfeldes Zaehlen und didaktische Studie dieses Prozesses.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 305-346 Bibliogr. p. 340
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F22Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Ecole élémentaire F29Stade prénumérique. Concept de nombre, dénombrement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La recherche se situe dans le champ des recherches en didactique portant sur les conditions d'apparition et de modification des conceptions des élèves à propos de l'apprentissage d'un concept mathématique donné, ici le concept de numération en classe de Cours Elémentaire première année (7-8 ans) : pour organiser un apprentissage qui permette à l'élève d'élargir le champ de problèmes dans lequel la numération fonctionne, nous nous plaçons dans le cadre de la théorie des situations développée par G. Brousseau. La séquence est construite à partir d'un jeu de communication entre les élèves pour savoir "Qui a le plus grand nombre ?". L'analyse du processus réalisée en relation avec l'analyse a priori de la situation didactique montre :
1. l'évolution des stratégies des élèves interprétables comme un changement de niveau de connaissances, évolution obtenue par le jeu de contraintes et des variables de la situation,
2. le rôle joué par certaines décisions du maître, en particulier celle concernant l'institutionnalisation."
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
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