Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallard Yves ; Johsua Marie-Alberte

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 3/2. p. 159-239. Un exemple d'analyse de la transposition didactique : la notion de distance.
English title: An analysis of the didactic transposition process. The concept of distance.
Deutscher Titel: Eine Analyse der didaktischen Transposition. Der Abstandsbegriff. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1982
Format : 14 cm x 22 cm, p. 159-239 Bibliogr. p. 238-239
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung Resumen

L'étude présentée se situe dans le cadre général de l'analyse du processus de transposition didactique, dont le but premier est de déconstruire l'illusion de la transparence qui affecte le savoir enseigné (de même qu'elle affecte le "sujet enseigné", l'élève) en montrant le décalage entre le fonctionnement didactique de tel élément de savoir dûment étiqueté. Les auteurs ont choisi ici de considérer la notion de distance, telle qu'on peut en observer l'emploi et le rôle dans les mathématiques enseignées au premier cycle de l'enseignement secondaire. Il s'agit là d'un exemple dont l'analyse, nécessairement spécifique, met pourtant en évidence les contraintes les plus générales qui appellent le processus de transposition et en même temps lui donnent forme : contraintes de compatibilité entre système didactique et société ; contraintes "idéologiques" propres à ce qu'ils ont appelé la "noosphère" enfin contraintes internes au fonctionnement didactique au sens strict. Au-delà du décalage temporel (soixante cinq ans séparent la production mathématique du concept de distance - en 1906 - de l'entrée de cette notion dans l'enseignement du premier cycle de l'enseignement secondaire, en 1971), le décalage épistémologique ainsi créé offre un champ d'étude où un grand nombre d'aspects de la transposition didactique peuvent être concrètement examinés dont les significations se construisent au sein d'une théorie d'ensemble du fonctionnement didactique.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional