|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/1. p. 7-46. Le temps didactique et la durée de l'élève. Etude d'un cas au cours moyen : le journal de fractions.
English title: Didactical time and duration of the student. A case study in intermediate grades: the diary of fractions.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1996
Format : 14 cm x 22 cm, p. 7-46 Bibliogr. p. 44-46
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit une ingénierie prototype, le Journal des Fractions.
Ce dispositif est théoriquement fondé sur l'analyse des contraintes temporelles qui pèsent sur l'enseignement et l'apprentissage. Ces contraintes interdisent en effet à l'élève, dans l'école classique, de devenir un "expert" de l'étude, puisque l'introduction de nouveaux objets de savoir se fait avant même que l'étude des objets anciens ait pu être organisée. La fonction du dispositif, à la fois dispositif phénoménotechnique et dispositif d'apprentissage, était donc d'étudier les conditions temporelles qui peuvent amener l'élève à construire une activité réflexive dans un travail de type épistémologique. La recherche aura permis de construire deux catégories :
- celle de chronogénéité, qui caractérise une production d'élève qui possède la propriété de faire avancer le temps didactique ;
- celle d'emblématisation, qui caractérise le processus par lequel une production d'élève peut trouver une place dans la mémoire didactique de la classe.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |