|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/2. p. 9-30. Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
English title: A statistical approach to the representation of mathematics teaching of teachers in secondary schools.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1995
Format : 14 cm x 22 cm, p. 9-30 Bibliogr. p. 29-30
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur a demandé à des enseignants de mathématiques de choisir un certain nombre de mots dans un corpus donné pour caractériser l'enseignement des mathématiques de quatre points de vue différents. L'analyse statistique implicative lui a permis de construire des graphes dans lesquels il peut mettre en évidence des "structures de représentation". Dans cet article, l'auteur propose des interprétations pour deux exemples et il montre comment une lecture transversale des positionnements des individus dans les différentes structures des quatre points de vue fait apparaître un phénomène intéressant.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |