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Auteur(s) : Rouchier André ; Vergnaud Gérard ; Ricco Graciela ; Metregiste René ; Giacobbe George ; Viala André ; Grossi Esther ; Marthe Patrick

Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 1. N° 2. p. 225-276. Situations et processus didactiques dans l'étude des nombres rationnels positifs.
English title: Didactical process and situation, in the learning of positive rational numbers.
Deutscher Titel: Didaktische Prozesse und Situationen bei der Behandlung positiver rationaler Zahlen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1980
Format : 14 cm x 22 cm, p. 225-276 Bibliogr. p. 275
  ISSN : 0246-9367

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est la présentation d'observations de classes effectuées à propos de trois situations-problèmes relatives au champ des nombres rationnels positifs. Une des principales difficultés dans la compréhension du statut épistémologique des nombres rationnels c'est le fait qu'ils peuvent être considérés en tant qu'opérateurs. Par ailleurs, considérés comme opérateurs, ils peuvent être utilisés pour clarifier la correspondance entre espaces de mesure (procédures fonction) et exprimer la relation entre deux résultats dans un même espace de mesure (procédure scalaire). Après une présentation du cadre théorique, les auteurs donnent une analyse des trois situations-problèmes qui ont été utilisées dans un collège auprès d'élèves âgés de 13 à 15 ans. Cette analyse est effectuée dans trois directions :
1. une introduction détaillée des différentes questions,
2. une large approche des comportements des élèves,
3. un essai d'interprétation des raisons de tel ou tel comportement.

Cet article s'efforce d'apporter une contribution au domaine de l'enseignement de la théorie des nombres rationnels et à la relation entre mathématiques et leurs applications dans la classe.

Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
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