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Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/1. p. 69-118. Patterns and routines in classroom interaction. (Modèles et routines d'interaction en classe.)
Deutscher Titel: Interaktionsmuster und Routinen im Unterricht. (ZDM/Mathdi)
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 69-118 Bibliogr. p. 115-118
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans l'enseignement en mathématiques d'une huitième classe, plusieurs leçons concernant l'introduction du calcul des probabilités furent documents sur vidéo. Des extraits de la transcription sont utilisés pour faire une étude micro ethnographique des procès typiques se déroulant dans la résolution de tâches mathématiques dans le cadre du dialogue formel d'enseignement, et des moyens pour décrire leurs régularités sont développés sur la base d'approches théoriques variées des sciences sociales. Les notions de "modèle d'interaction" et de "routine" présentées démontrent l'importance que ces régularités, même s'ils ne sont pas perçues consciemment par les élèves et par le professeur, ont pour le fonctionnement de l'enseignement en classe. La supposition que le savoir acquis dans cet enseignement en mathématiques et les méthodes de leur manipulation reflètent d'une certaine manière les régularités de l'interaction en classe, sert à attirer l'attention sur certains effets non voulus et indésirables sur le comportement d'apprentissage des élèves.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
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