|
![]() ![]() |
Titre : Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 269-304. Helping children to conceive of number. (Aider les enfants à concevoir le nombre.)
Deutscher Titel: Wie Kindern geholfen werden kann, Zahlen zu begreifen.
Editeur : La Pensée Sauvage éditions Grenoble, 1985
Format : 14 cm x 22 cm, p. 269-304 Bibliogr. p. 300-303
ISSN : 0246-9367
Type : article de périodique ou revue Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C22Recherches en didactique des mathématiques
Ecole élémentaire C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le concept de nombre peut être présenté comme résultat d'une opération qui peut unir ou des collections d'objets sensoriels ou des unités qui sont eux-mêmes composées d'autres unités. Une des thèses de notre essai affirme que le fait qu'un enfant ait construit cette opération unissante n'induit pas nécessairement qu'il ait aussi construit des séquences de nombres. L'auteur suggère des situations-tâche pour ces enfants qui pourraient faciliter l'intériorisation du comptage et la construction d'une unité itérable formée par le nombre un. Puis elle suggère des situations dans lesquelles l'enfant peut utiliser la séquence de nombres basée sur l'unité un pour construire d'autres unités itérables et les séquences de nombres correspondantes.
Une seconde thèse de notre essai affirme que pour les enfants qui n'ont pas encore construits l'opération unissante, le comptage est encore un schème sensorimoteur et doit être coordonné avec des patterns spatiales, de mouvement des doigts ou auditifs. Des situations-tâche sont proposées pour cette coordination. Bien que l'enseignant ne puisse pas donner à l'enfant l'opération unissante, il peut tout de même encourager l'enfant vers la construction de cette opération par les tâches suggérées ici.
Notes :
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM - Recherches en Didactique des Mathématiques
Mots clés :
|
![]() ![]() |