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Auteur(s) : Dupuis Francis

Titre : Hyper cube. N° 35. p. 10-10. La baleine et la fourmi.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2001
Format : 20 cm x 27 cm, p. 10-10  ISSN : 1256-7647

Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A38Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F88Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G33Longueurs, aires et volumes
Enseignement secondaire, collège
 G38Longueurs, aires et volumes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Partant des dimensions d'une fourmi, l'article propose sur une page l'étude d'un agrandissement, une fourmi de dix-huit mètres de long. Une réflexion est ensuite entamée sur le poids de l'animal. La page suivante propose de réfléchir à la cohérence des données (longueur, hauteur et poids) relatives à quelques dinosaures. Un dessin humoristique l'illustre.
L'auteur propose une méthode pour reproduire un objet à l'échelle et calculer la masse de l'objet obtenu.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Curiosité".
Ce numéro est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 435.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/11/2019
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