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Auteur(s) : Dupuis Francis. Dir.

Titre : Hyper cube. N° 39-40. Numéro spécial. La perspective ... plus de quarante expériences.

Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2002
Format : 20 cm x 27 cm, 48 p. Bibliogr. p. 48
  ISSN : 1256-7647

Type : périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier

Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G83Géométrie descriptive
Collège
 G88Géométrie descriptive
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

L'ouvrage est organisé en dix-huit thèmes de réflexion, expérimentation et recherche, aux titres aguichants. La plupart sont sur deux pages en regard, certains sur quatre.
Au fil des thèmes :
- on retrouve les constats sur les modes de perception : les yeux perçoivent des angles, pas des longueurs ; effets des voisinages ; inversions "creux-bosses" ; vision binoculaire ou visions à la fois séparées et conjuguées des deux yeux ;
- on étudie ainsi, les divers modes de perspectives (objectifs, invariances ou non, constructions afférentes, ...) : perspective parallèle ; un cas particulier de perspective cavalière ; des axonométries (perspectives "dimétriques", "trimétriques", déformantes, ...) ; perspective conique (ou "centrale") ; perspectives "ralenties" ou "accélérées" ; aperçu de géométrie projective (théorème de Desargues, ...) ; images stéréo, et autostéréogrammes.
- on dégage ces diverses représentations en liaison avec le dessin, la peinture, l'architecture, ... et leurs émergences au long de l'histoire... Surgissent aussi les "trompe-l'oeil", l'escalier d'Escher, ..., diverses approches apparaissent :
- "pyramide visuelle" de Brunelleschi, ainsi nommée par L. de Vinci, et expériences de la vitre ;
- combinaison des vues "en plan" et "en élévation", avec, notamment, le fameux "oeuf" de Dürer, intersection un peu biaisée d'un cône et d'un plan (suit un joli exercice à la conclusion différente ...) ;
- deux thèmes sur la projection centrale, pages 28-31, avec leurs exercices de construction [le premier : Dessiner un arbre manquant dans une suite " régulière " de cinq arbres alignés, les quatre autres étant déjà dessinés...]. habituel.

Sans pour autant abuser de concepts théoriques, l'ouvrage explique et permet de s'expliquer soi-même ce qui, trop souvent, n'est que proposé à la va-vite, alors qu'il s'agit d'un essentiel.

Notes :
Ce numéro spécial est complété par un encart de 14 pages en semi carton + une feuille de plastique miroir.
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 440.

Cette publication est codiffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 803.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
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