|
Titre : Tangente. N° 84. p. 24-25. Intérêt général et intérêt particulier.
Editeur : Editions POLE Paris, 2002
Format : A4, p. 24-25 ISSN : 0987-0806
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. K94Statistiques appliquées
Lycée K95Statistiques appliquées
Enseignement supérieur K98Statistiques appliquées
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. M74Sciences sociales
Lycée M75Sciences sociales
Enseignement supérieur M78Sciences sociales
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
L'intérêt collectif n'est pas toujours la somme des intérêts individuels : pire encore, l'un et l'autre peuvent se trouver en opposition frontale. L'égoïste, bien que rationnel, peut ainsi pâtir de son propre égoïsme.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Savoirs actuels".
Il fait partie du dossier : Elections, manipulations et paradoxes.
Il est également paru dans Hors-série La Recherche. Jeux Mathématiques. Spécial élections.
, Bibliothèque Tangente n° 45 - Mathématiques et politique.
Mots clés :
|