|
Titre : Hyper cube. N° 63-64. Numéro spécial. La géométrie.
Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2005
Format : 20 cm x 27 cm, 64 p. ISBN : 2-87694-010-8 EAN : 9782876940109 ISSN : 1256-7647
Type : périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Ce numéro double nous permet d'avoir des points de vue très variés sur l'histoire de la géométrie, l'étymologie, des théorèmes classiques, d'autres plus originaux comme le théorème de Pick), des "surprises" (avec démonstration), le problème de Napoléon, des découpages, puzzles, "agroglyphes", etc. ... ainsi que les rubriques classiques (Reportage, histoire, Casse-tête, Magie, Curiosités, Jeux, Quizz), les dessins et énigmes de Géraud Chaumeil (Sherlock Time, Dessin Mystère, Malice Paradoxe) et les nouvelles bandes dessinées de Nicolas Clément (avec Phoksaphren et Epsilon).
- Des crues du Nil à la Géométrie : la géométrie d'Euclide en bandes dessinées commentées.
- Quatre surprises géométriques, quatre jolies démonstrations : le théorème de la même aire, le triomphe de l'alignement, le parallélogramme caché, le double tour pour rien.
- Curiosités et problèmes : les réseaux de Monsieur Pick, les symétries des polygones réguliers, la géométrie au certificat d'études, les constructions approchées du pentagone, les amours de la règle et du compas (Charles Perrault).
Notes :
Ce numéro est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 461.
Cette publication est diffusée par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 810.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
|